Difficile en fonction des situations personnelles et individuelles de ne pas reculer face a la peur, le doute ou par manque de determination.
Pourtant, il est tellement impossible de connaître l’issue d’un combat s’il n’est pas mené.
La peur, la lâcheté, l’égoïsme, le narcissisme, la mégalomanie, voilà autant d’obstacles au courage nécessaire pour se battre jusqu’au bout de ses idées, ses principes et ses engagements.
Ce sont les obstacles que l’on retrouve dans la vie quotidienne et particulièrement dans l’engagement politique où ils ont des conséquences mortifères et dramatiques.
Car , il suffit d’une poignée de lâches pour que toute une société sombre dans le malheur et la compromission.
Oser et agir
Ne pas reculer, c’est déjà avoir au départ la volonté réelle d’avancer.
Gagner du pouvoir pour changer les choses et agir positivement dans un intérêt qui ne peut être un intérêt personnel, mais forcément collectif.
Ils sont si nombreux à vouloir du pouvoir et à aimer le pouvoir pour eux mêmes, ces élus qui oublient qu’ils sont élus pour servir les autres toujours et pour sacrifier leur ambition personnelle.
Ils doivent s’engager pour avoir de l’ambition pour un peuple, un pays, une nation.
Les mêmes, à l’image de Judas Iscariote qui trahit Jésus Christ, ont choisi de payer le prix de la honte et de la disgrâce plutôt que d’oser changer les choses positivement.
Ils se fourvoient et se cachent de la honte d’avoir trahi la justice, l’équité et la solidarité.
Ils ne sont pas forcément des menteurs et des manipulateurs au départ, mais ils acceptent de se compromettre au point d’en devenir les meilleurs.
Une question de courage
Et le courage dans tout ça, il est ainsi sujet à toutes sortes de critiques et d’excuses, et c’est là que nous entendons souvent ceci : « ça ne sert à rien! », ou encore cela : «vaut mieux un tien plutôt que deux tu l’auras! ».
Oui, ils ne sont pas tous courageux, nos élus. Mais, pire, les plus lâches sont souvent les plus habiles pour se débrouiller à rester en place et maintenir leur agissement mortifères.
Sont-ils dignes de la Guyane, riche et puissante terre sous le ciel ?
Sont-ils dignes de représenter la Guyane aux yeux du monde ?
Qu’ils soient légitimes, est-il suffisant pour qu’ils conservent l’autorisation de trahir le courage ?
Voilà, de simples questions qu’il appartient à chacun de répondre ou pas.

Comments