Rechercher

La liste Guyane aujourd’hui et demain

En premier lieu, il convient de vous remercier d’avoir accepter de réagir à la philosophie globale de la démarche que j’ai appelé, il y a quelques semaines, « La Liste Guyane ».

Beaucoup d’entre vous m’ont posé la question de savoir si cette liste était un nouveau parti ou mouvement politique.

Ainsi, en second lieu, il convient pour moi d’éclaircir mon propos.

La liste Guyane est un outil imaginé comme un véritable arsenal pour d’abord créer un cadre sérieux et honnête où se retrouveront toutes celles et tous ceux qui ne veulent pas faire de politique, mais, sont acteurs de la politique. C’est ensuite dans cet arsenal réunir toutes les forces de la pensée, de l’action, de la conscience et de la morale qui n’ont pas trouvé l’espace où s’exprimer ou n’ont plus de raison de le chercher voire de le construire. Cet arsenal est un ensemble qui repose sur des valeurs assumées et démontrées :

- Vérité, car l’envie du pouvoir doit désormais être assumé et exposé à tous ;

- Honnêteté, ou s’engager pour faire ce que l’on a dit jusqu’au bout quoiqu’il en coûte ;

- Frugalité, pour agir sans contraintes financières et matérielles en toute simplicité pour le bien des autres ;

- Bienveillance, parce que la tolérance est un caractère qui rend particulier une personne mais aussi tout un peuple ;

- Liberté, car nous sommes par nature tous nés libres et que chacun doit lutter contre celui qui veut nous priver de notre liberté.


Nous ne voulons pas tous faire de la politique mais, oui, nous sommes tous acteurs de la politique. Certains sont des candidats à des élections pour être membres d’une collectivité, d’un conseil d’administration d’un organisme ou mener à bien un projet personnel, familial ou associatif. D’autres, sont des électeurs qui ont la lourde responsabilité d’autoriser de donner mandat à ces candidats pour faire à leur place en garantissant l’intérêt commun.

Nous ne voulons majoritairement plus voter pour l’offre politique actuelle, mais, oui, nous sommes tous responsables de ce qui sort des urnes. Tout commence toujours par une élection et se termine par les résultats de l’élection. Alors, ne pas se mobiliser dans l’urne ne change pas plus de choses que de le faire trop peu massivement.


La Liste Guyane vient aujourd’hui se positionner comme une nouvelle offre politique à laquelle doivent se soumettre tous ceux qui voudront la défendre. Cette offre est l’arme la plus importante de l’arsenal évoqué plus haut. Elle ne peut être valable que si et seulement si elle répond à des conditions très claires :

- Un objectif (et projet) politique clair et définitif dans ses engagements qui ne peut être négocié selon les ambitions personnelles et les besoins financiers et matériels des membres de la liste.

- La définition des intérêts de la Guyane dans tous les domaines et la réponse détaillée à toutes les urgences que connaît le territoire.

- Aucun intérêt de partis, de personnes ou de groupes et de communautés.

- Des engagements formels sur la manière de gouverner l’institution et ses relations avec ses partenaires, pas de compromissions, pas de recul face au chantage en cas de rapport de force.

- Des rôles clairement fixés, des élus, mais aussi, de tous les acteurs et forces vives guyanaises.

- Pas de collusion entre les intérêts économiques et politiques, mais, des accords publics et dans l’intérêt du territoire.


UN seul objectif primordial : faire pour le peuple selon le peuple.

Ainsi, regarder tous ensemble les réalités guyanaises et résolument faire des choix pour ne plus esquiver ces réalités.

Revenir donc à l’essentiel : la Guyane, telle que perçue par l’ensemble d’entre nous à travers nos différences historiques, culturelles, sociales et économiques.


Enfin, rétablir la confiance, réconcilier toutes les Guyanes en Guyane. Retrouver de la fierté d’être guyanais avant tout.

Briser le cycle historique de l’accaparement du pouvoir par un petit groupe et rendre à la représentation politique une dignité perdue et une liberté vendue.

Rompre les liens toxiques avec les désirs égoïstes de pouvoir à tout et n’importe quel prix. Rappeler à certains que la notoriété ne se construit pas sur l’œuvre d‘un individu pour lui-même, mais, sur celle d’un vrai leader agissant pour la multitude de son peuple et la plénitude de sa terre natale.


Alors, oui, il faut un arsenal qui sécurise la volonté de changer les choses pour proposer une autre voie à la Guyane.

La liste Guyane si demain doit exister, existera pour consolider ces armes nouvelles de démocratie et de liberté retrouvée.

Si, elle existe dès aujourd’hui c’est que le message est passé et que je n’en suis plus le porteur. Ainsi, son leader sera choisi par la liste elle-même.

























284 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout