Rechercher

Rien n’est éternel

Rien n'est éternel et pourtant nous vivons pour que tout le soit.

S'il y a une chose, une seule, qui est est inéluctable c'est de ne jamais oublier que tout ce qui naît doit mourir un jour.


Cependant, la modernité nous a fait entrer dans un monde de plus en plus éloigné de la réalité de notre humanité et des vérités essentielles.


Et nous en sommes à nourrir des angoisses et des peurs existentielles qui finalement nous empêchent de connaître une vie de bonheur simple.


Certains d'entre nous veulent vivre au delà du temps pour jouir d'une richesse matérielle ou d'une gloire exceptionnelle.


Beaucoup d'entre nous ont accepté un modèle de société qui invite à courir vite et partout et à la fin n'arriver nulle part.


Cette course effrénée que nous voulons interminable a pour résultat que nous ne regardons plus à l'autre qui a moins que nous, l'autre qui souffre et qui a besoin de nous.


Nous en sommes à vouloir devenir les meilleurs et "les plus que tout" pour rassasier notre orgueil et notre vanité.


Et, pour y arriver il nous faut renoncer à la vérité et vivre dans le mensonge. Celui qui nous fait croire que nous sommes des dieux, des êtres éternels capables de repousser le temps et vaincre la mort.


Et pourtant, la seule voie de l'amour, de la solidarité et l'entraide réside dans notre capacité à accepter que rien n'est éternel.

Pour qu'une fois admis ce principe inéluctable, nous puissions nous oublier et penser à l'autre, nous effacer et aider l'autre, nous maintenir à notre place pour que l'autre occupe la sienne.


Oui, tout ce qui naît doit mourir un jour.

S'il y a un sujet qui ne peut être porter au débat c'est bien celui là.



255 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout