Rechercher

Manipulation des masses Premiére partie

Les élections américaines qui sont actuellement dans l’impasse sont une occasion de s’interroger non pas sur le modèle de la plus grande « démocratie »du monde, mais plutôt, sur les techniques de manipulation des masses utilisées par Trump et ses équipes. Sans exclure que cet effort de manipulation est partagé par beaucoup d’équipe de campagne électorale, ce qui est notable de prime abord, c’est l’utilisation de la technique de projection psychologique observée dans les dernières déclarations de Trump et de son fils.

Cette technique consiste à faire croire que votre attitude est celle des autres et donc que vous n’en êtes pas responsable. Trump dans l’attente des résultats appelle à la fraude et aux irrégularités du scrutin qui est un scrutin démocratique. Il demande que les décomptes de bulletins de vote soient arrêtés partant du principe qu’il est vainqueur à ce stade. C’est donc lui qui met en doute le caractère démocratique de cette élection, mais il finit par accuser autrui de faire de ce moment démocratique un événement digne d’une république bananière.

En somme, il se comporte comporte comme un voyou, mais le voyou ce n’est pas lui ce sont les autres.


Beaucoup d’hommes politiques fonctionnent de la même manière, est-ce condamnable, est-ce regrettable, je dirai que c’est une question de moralité et de valeurs.

Jusqu’où ces hommes politiques sont-ils prêts à aller pour gagner une élection ou gagner le pouvoir?

Cette question est une vraie question car le degré de manipulation des masses en dépend.


Concernant cette élection américaine, l’avenir nous dira quelles seront les conséquences pour ce pays et pour tous les autres pays qui dépendent de lui.







84 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout